Rencontre entre le Parti UNIVERS et la BAS
Rencontre entre le Parti UNIVERS et un fraction de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) en juin 2025. Pour en savoir plus, cliquer ici.
6/15/20252 min temps de lecture


Au mois de juin 2025, le Parti UNIVERS, à travers ses dirigeants a entrepris d’effectuer une tournée mondiale, en vue de rencontrer et de discuter avec les Camerounais de la diaspora ; il s’agit d’inviter ces derniers à participer plus activement à la vie politique de leur pays d’origine. C’est dans ce cadre que les dirigeants du Parti UNIVERS ont pris part à une rencontre organisée, au 177, rue de Charonne, 75011 Paris, par une association de camerounais dénommée : « Groupe de Paris ». Au cours de cette réunion ouverte au public, les dirigeants du Parti UNIVERS ont eu l’opportunité de rencontrer des camerounais de divers bords, parmi lesquels, les dirigeants de l’organisation dénommée « Brigade Anti-Sardinard » (BAS). A cette occasion, les dirigeants du Parti UNIVERS ont présenté le projet de société de leur formation politique et ont expliqué aux participants les raisons pour lesquelles le Bâtonnier Akere Muna a été choisi pour être le candidat du Parti UNIVERS à l’élection présidentielle de 2025. Le message aux participants à ces assises a été clair : le Parti UNIVERS est contre toute forme de violence dans la vie publique ; il est convaincu que l’élection démocratique est la seule voie légale, légitime et efficace pour accéder au Pouvoir politique.
Il faut noter que la Brigade Anti-Sardinards (BAS) est considérée par le régime politique de Paul Biya, en place à l'heure actuelle au Cameroun, comme étant une organisation terroriste, menant des activités insurrectionnelles contre le pouvoir en place à Yaoundé. Le Parti UNIVERS ne partage pas ce point de vue et considère que la BAS est simplement une organisation des patriotes camerounais, se battants pour le changement de régime politique au Cameroun et qui, pour s'exprimer, utilise souvent manière forte. Dans le cadre de s tournée en Europe, le parti UNIVERS a tenu à rencontre tous les Camerounais, sans distinction d'obédience politique, religieuse ou culturelle, sans distinction de tribu ou de région d'appartenance, sans chercher à savoir si les camerounais rencontrés sont des bons ou des méchants...
La délégation de la BAS était composée, pour cette rencontre, de NANA Colins (Commandant en chef de la BAS France), SOH (Premier Commandant Adjoint), Charles le Belge (Secrétaire général) et de MOTA MOSSI (Responsable de la Commission de discipline).
Le lendemain, 16 juin 2025, les dirigeants du Parti UNIVERS ont également eu une discussion, de plus d'une heure, avec l'autre fraction de la Brigade Anti-Sardinards, ayant pour leader, le Général WANTO. Les discussions ont été courtoises et riches. Le parti UNIVERS a découverts des camerounais soucieux de l'avenir de leur pays le Cameroun et pleins de bonne idées et intention, contrairement à ce qui a souvent été dit par le Gouvernement camerounais actuelle contres cette organisation.
Dans les discussions que le Parti UNIVERS a eu avec les deux fractions de la BAS, il a toujours été rappelé qu'il n'est pas question pour le parti UNIVERS de s'ingérer dans les conflits qui existent entre eux. Ils sont tous des Camerounais et le parti UNIVERS parle à tous les camerounais.
.