Historique du Parti
Le Parti UNIVERS est créé en 2009, au Quartier ONAREF, à Ngaoundéré, dans le Département de la Vina, Région de l’Adamaoua. L’initiative est de Monsieur Nkou Mvondo Prosper. Il s'agissait d'amener les populations à se constituer en une force politique alternative au RDPC et à l'UNDP, les deux partis dominants dans la Région de l'Adamaoua. Seulement, le nom de Nkou Mvondo ne figure pas dans l’acte de constitution du parti, pour la simple raison qu’à l’époque, il est encore membre du RDPC, et Premier-adjoint au Maire de la ville de Ngaoundéré. Il était alors dit que Nkou Mvondo ne rejoindra officiellement les rangs du parti UNIVERS qu’à la fin de son mandat d'Adjoint au Maire, qui courrait jusqu’en 2012. Monsieur Atangana Dieudonné est chargé de la gestion administrative du dépôt du dossier de création du Parti dans les services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, pour transmission au Ministère de l’Administration Territoriale. D’ailleurs, lors de l’Assemblée générale constitutive du Parti, Atangana Dieudonné est désigné Président du Parti UNIVERS, même si dans la réalité des choses, la construction du Parti est pilotée par Nkou Mvondo. A la fin de son mandat de Conseiller municipal et d’Adjoint au Maire, Nkou Mvondo rejoint officiellement le Parti UNIVERS en 2013, après avoir démissionné du RDPC.
En 2013, le parti UNIVERS participe aux élections municipales et législatives organisées au Cameroun cette année-là. Le parti s’en tire avec deux (2) conseillers municipaux. A partir de ce résultat électoral, Univers accède au rang des partis politiques qui, au regard de la loi, peuvent prendre part à l’élection présidentielle au Cameroun.
En février 2016, un grand congrès du Parti UNIVERS se tient à Ngaoundéré. Lors de ce congrès, Nkou Mvondo est désigné leader du parti. Quelques jours plus tard, le parti Univers s’ouvre à une alliance avec le MRC de Maurice Kamto, le CPP de Kah Wallah, l’UPC dite « des fidèles », et de nombreuses associations de la société civile. Il s’agit de mener en commun un certain nombre d’actions politiques, pour mieux s’opposer au régime politique en place. Une manifestation de ce groupe d’acteurs politiques est violemment réprimée par la police et la gendarmerie en mars 2016, au siège du MRC, au quartier Odza, à Yaoundé. Nkou Mvondo et plusieurs autres leaders politiques (Alain Fogue, Sosthème Madard Lipot, Roger Noah...) sont arrêtés et détenus par la police politique du Cameroun. Au mois de juillet de la même année, le Parti Univers est invité au Congrès du Parti Démocrate Américain qui se tient à Philadelphie.
En 2018, le jeune Cabral Libii est le candidat du parti Univers à l’élection présidentielle ; il s’en tire avec une honorable troisième place, derrière Paul Biya du RDPC et Maurice Kamto du MRC.
En 2020, le parti Univers est candidat aux élections législatives et municipales ; Il obtient, comme en 2013, deux Conseillers municipaux élus dans la commune de Ngaoundéré. De par ce résultat électoral, Univers est classé 14ème parti politique au Cameroun, sur les près de 400 partis politiques enregistrés au Ministère de l'Administration Territoriale. Univers compte parmi les 18 partis politiques ayant la capacité juridique de participer à l'élection présidentielle de 2025.
En 2025, le parti UNIVERS sera présent à l’élection présidentielle, avec comme candidat, le Bâtonnier AKERE MUNA.


"





