Chapitre 6 - De la politique d'aménagement du territoire
You didn’t come this far to stop


L’aménagement du territoire désigne l’ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d’un territoire à l’échelle d’un État, en fonction des choix politiques et du contexte. Dans la cadre de la Reconstruction du Cameroun, l’aménagement du territoire doit être envisagé sur le plan général et au niveau de l’aménagement des villes.
Thème 1- L’aménagement du territoire en général
Le Cameroun a une superficie de 475 442 km2 ; il est occupé, sur le plan humain à moins de 10% de cet espace. On a ainsi de vastes espaces territoriaux inexploités. Un bon aménagement territorial devrait déjà consister à valoriser ces espaces en les exploitant, par exemple à travers des projets d’exploitations agro-pastorales. On aura ainsi occupé ces vastes étendues de terres dans les Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Est, inexploités. On verra alors des villages et même des villes se créer autour des activités dissimilées sur toute l’étendue du territoire. L’attraction opérée par ces nouveaux pôles de développement va permettre de décongestionner les grands centres urbains actuels, notamment Yaoundé et Douala. Le Parti UNIVERS va aussi proposer aux Camerounais que toute nouvelle entreprise industrielle en création s’installe dans un espace où il n’existe pas encore d’entreprise similaire. Dans tous les cas, les entreprises industrielles en création seront dissuadées de s’installer dans les centres urbains ou à proximité de ceux-ci. Il sera proposé, à coup de mesures fiscales attractives et d’autres faveurs, la délocalisation des entreprises déjà installées dans les grandes villes, pour les reloger dans les zones territoriales encore vides. Ces mesures d’occupation du territoire par les entreprises seront accompagnées par un programme de développement des infrastructures de communication : routières, ferroviaires, aériennes... Ainsi, chaque chef-lieu de région devra être doté d’un aéroport ou d’un aérodrome ; tous les chefs-lieux de Région, ou toutes les Capitales d’États fédérés, doivent être reliés entre eux par des autoroutes et des chemins de fer. Toutes les zones industrielles nouvellement créées doivent bénéficier d’un accès par une route nationale.
Thème 2- L’aménagement des villes en particulier
La quasi-totalité des villes au Cameroun a été créée à l’époque coloniale, pour répondre à des besoins des puissances coloniales. Après les indépendances, ces villes n’ont jamais été repensées pour être reconstruites en fonction des besoins des camerounais. Les centres administratifs et les centres commerciaux de l’époque coloniale se sont simplement élargis à travers une occupation anarchique des espaces, par des populations en quête de logement ; tout ceci se faisant sans plan d’urbanisation.
Le Parti UNIVERS va proposer des opérations de casses à grande échelle dans toutes les villes créées sans plan d’urbanisation. Aujourd’hui, on a des villes comme Yaoundé et Douala qui s’étendent sur des distances de plus de 50 kilomètres de long en large, sans voie de circulation adéquate. Il va falloir procéder à des destructions des édifices déjà construits et qui empêchent la circulation ; il va falloir élargir les voies publiques existantes ; il va s’agir de créer dans la ville : des autoroutes urbaines, des boulevards, des avenues, des rues, des ruelles, des ponts, des échangeurs… Chaque grande ville existante, ou chaque ville à créer, doit être traversée par une autoroute urbaine, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, et éventuellement, une autoroute périphérique.
Dans une ville normale, on doit pouvoir accéder aisément à tous les espaces de vie. Tout bâtiment servant d’habitation, d’activité professionnelle, de service public, doit impérativement s’ouvrir sur au moins une voie publique. Il va donc falloir casser de nombreux immeubles, pour permettre le tracé des voies d’accès à tous les espaces de vie. Des destructions seront inévitables pour permettre à chaque quartier de la ville d’avoir de larges espaces où les populations peuvent se rassembler pour des activités de promenade, de détente, de loisir, ou faire du sport. Des mesures d’accompagnement seront mises en place, permettant le recasement de tous ceux qui seront victimes de ce programme de reconstruction des villes.
La Reconstruction du Cameroun, en termes d’aménagement du territoire, passe aussi par la création des villes nouvelles. Ces villes seront créées, dans un premier temps, pour accueillir les victimes du plan de restructuration des anciennes villes. Les nouvelles villes devraient par la suite être attractives à travers une bomme politique d’attribution des espaces fonciers pour les promoteurs immobiliers. Beaucoup de structures étatiques et même des institutions privées pourraient trouver place dans les nouvelles villes. On pourrait même envisager la création d’une nouvelle ville pour en faire la nouvelle capitale du Cameroun, au regard des difficultés que l’on aura pour véritablement moderniser la ville de Yaoundé, la capitale actuelle.