Chapitre 16 - De l'Education nationale
You didn’t come this far to stop


1- Les infrastructures
Problème de salubrité des infrastructures
On aura observé que les jeunes sont formés dans des espaces hideux. Des bâtiments qui n’ont rien d’attractif, parce qu’insalubres. Si le bâtiment est déjà repoussant, parce que détestable, il est évident que la formation qui y est proposée le sera aussi. L’école au Cameroun perd de sa valeur à partir de l’image qu’affichent les bâtiments dans lesquels on prétend former des citoyens.
Solution
Le Parti UNIVERS va proposer aux Camerounais de repenser l’école, à partir des infrastructures. Les immeubles qui abritent les écoles, les lycées et les collèges doivent être suffisamment attractifs de par leur beauté architecturale et leur propreté. L’éducation gagnerait en respectabilité.
Le problème d’équipement des établissements scolaires
La politique menée jusque-là, en matière d’infrastructures scolaires, a consisté à ne construire que des salles de cours, lorsqu’on prétend avoir créé un établissement scolaire. On a ainsi, des établissements, sans bibliothèque, sans laboratoire, sans cantine pour s’alimenter, sans toilette pour se soulager…Pour tout dire, les établissements scolaires sont loin d’être des espaces dédiées à la formation intellectuelle, encore moins des lieu où il fait pas bon vivre.
Solutions
L’ouverture d’un établissement scolaire ne devrait plus jamais se faire sans que l’on y trouve installés au moins des équipements de base pour un pôle de formation intellectuelle : bibliothèque et laboratoire. On doit en même temps y trouver des équipements qui permettent d’y passer un séjour aisé : cantine de restauration et toilettes.
D’autres solutions sont en études dans les officines du Parti UNIVERS
………………
Problème infrastructurel des Enseignants
La politique gouvernementale a consisté, jusqu’ici, lorsque l’on parle de construction des établissements scolaires, à ne prévoir que les salles de cours. On ne pense jamais à la condition des Enseignants, en termes de logements et de bureaux. Pourtant, il n’y a pas de formation sans formateur ; ce dernier doit être présent en permanence au lieu de travail ; pour ce faire, il faut bien que des commodités lui permettent de s’y installer en permanence et y vivre décemment.
Solution.
La construction de tout établissement scolaire doit obligatoirement prévoir la construction des logements pour les enseignants. Le logement de l’Enseignant est même prioritaire, puisque en effet, l’école peut commencer, dès lors que l’Enseignant est déjà installé. L’enseignant doit séduire les apprenants à travers le bon logement, bien équipé qu’il occupe.
D’autres solutions sont en études dans les officines du Parti UNIVERS
………
Une éducation adaptée aux réalités camerounaises
Les programmes de formation des élèves doivent être, autant que possible, adaptés aux réalités et à l’environnement dans lequel se déroulent les enseignements. Au-delà des connaissances générales que tout apprenant dans un cycle de formation doit acquérir, les programmes de formation doivent être en harmonie avec la politique de l’emploi, telle décrite au chapitre 7.
D’autres solutions sont en études dans les officines du Parti UNIVERS, notamment celui de l’harmonisation du système éducatif, en prenant en considération l’héritage historique français et Anglais en intégrant les réalités culturelles camerounaises.