Chapitre 19 - De la Diplomatie et des Relations extérieures

You didn’t come this far to stop

Aucun pays ne peut vivre en marge du système des relations internationales. Depuis sa reconnaissance comme territoire, le Cameroun n’a fait que subir les relations internationales ; il a toujours été plus spectateur qu’acteur de son destin. Même son indépendance lui a été offerte par les puissances étrangères ; la gestion de ses affaires internes continue de lui être dictée par les puissances politiques, économiques et culturelles étrangères. Ayant été placé, à l’époque coloniale, sous administration de la Grande Bretagne et de la France, le Cameroun, devenu indépendant, a gardé pendant longtemps des relations privilégiées, et parfois exclusives dans certains domaines, avec ces puissances ex-administratrices coloniales. On se souvient que, avant que ne soit proclamée l’indépendance du Cameroun administré par la France, cette dernière a imposé aux nouvelles autorités politiques camerounaises, la signature des accords de coopération économiques, militaires et diplomatiques, très en faveur de l’ex-puissance administratrice ; ceci à fait dire à certains observateurs que l’indépendance du Cameroun, vis-à-vis de la France, n’était qu’un leurre. Il est vrai que de nos jours, des efforts ont été faits pour sortir de ces liens coloniaux et néocoloniaux, à travers la non-reconduction de ces accords initialement prévus pour une période de 50 ans. Le Cameroun s’est alors lancé dans une opération de diversification de ses relations avec des pays autres que la France et la Grande Bretagne.

L’évolution du monde aidant, le Cameroun a beaucoup évolué dans le sens de l’affirmation de sa propre personnalité sur le plan des relations internationales. Les Camerounais, candidats à l’émigration ont cessé de considérer la Grande Bretagne et la France comme destinations de prédilection ; ils s’orientent de plus en plus vers les USA, le Canada, la Russie, les pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Quoi qu’il en soit, il y a une nécessité pour le Cameroun de repenser sa politique des relations internationales dans laquelle les Camerounais doivent avoir leur mot à dire pendant la période de Reconstruction.

Mesures 1- Intégration africaine et renforcement des relations entre les peuples d’Afrique

Le Parti UNIVERS est pour une intégration des peuples africains. Des infrastructures de communication devraient être mises en place pour favoriser les relations entre les peuples d’Afrique et leur brassage. On pense d’abord ici à des infrastructures routières permettant la circulation et le déplacement des populations d’un État africain à un autre. On doit pouvoir construire une route qui part de Saint-Louis au Sénégal à Addis-Abeba, de Tunis en Tunisie au Cap en Afrique du Sud. Chaque pays africain devra faire des efforts pour avoir une route nationale qui atteint cette croix routière. L’Union africaine doit se faire à travers l’union des peuples. Ceux-ci doivent se rencontrer, se connaître pour mieux s’apprécier, établir entre eux des relations de toutes sortes qui aboutiront à un « vivre ensemble » continental. Progressivement, on devrait, à moyen ou à long terme, instituer une nationalité africaine.

Mesure 2

Le Parti UNIVERS va proposer aux Camerounais de mener une réflexion profonde sur les Accords de partenariats économiques signés par le Cameroun. Il va falloir élaguer de ces accords, les dispositions défavorables aux Cameroun et y admettre ce qui est bon pour ce dernier.
Actuellement, l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique sont liés par des Accords. Ceux-ci visent à éliminer progressivement les obstacles au commerce, en levant les barrières douanières, pour ouvrir mutuellement les marchés et favoriser la libre circulation des biens et des services entre les deux entités. Dans ces accords, tout se passe comme s’il n’y avait pas d’un côté, un plus fort économiquement et des plus faibles de l’autre côté. Il est bon que revoir ces accords dans le sens d’une plus grande équité.

Et la CEMAC alors ?

Encore en étude dans les officines du Parti UNIVERS